Accès E-Business

NATIC Magazine | E-Business

E-Business : Actualité Scientifique, Technologique et Internationale

Politique

L’ancien dictateur tchadien Hissène Habré a été condamné, ce jour, à Dakar, à la prison à perpétuité par un tribunal spécial sénégalais.

 

La France va installer en Côte d’Ivoire une compagnie du génie, une batterie d’artillerie et un détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre, ce qui portera sa présence dans ce pays à 900 hommes au lieu de 580 à ce jour.

La Côte d’Ivoire devient ainsi l’un des trois réservoirs de troupes françaises dans le monde, avec Djibouti et les Emirats arabes Unis.

Selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian (photo), en visite à Abidjan, ce dispositif sera complété par « deux pôles opérationnels de coopération », au Sénégal et au Gabon, destinés à la formation et au conseil pour les armées des pays de la région.

600 militaires ivoiriens seront également formés : « Après les troubles de 2011, la reconstruction de l'armée ivoirienne est primordiale pour assurer la stabilité et la prospérité du pays », assure le ministre français.

La Haute Cour de Pretoria a estimé que Jacob Zuma doit finalement être poursuivi pour plus de 700 charges de corruption dans une affaire de contrat d'armement qui date de 2007.

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, a été réélu avec 93,7% des suffrages à l'élection présidentielle du 24 avril, selon des résultats provisoires publiés jeudi 28 avril par la Commission électorale de Guinée équatoriale.

Séraphin Moundounga, le 2ème vice-Premier ministre du Gabon en charge de la Justice et des droits Humains, a réagi ce mercredi dans un communiqué sur la récente saisie en France des biens supposés du président Ali Bongo Ondimba.

Le président Omar el-Béchir, qui dirige le Soudan d’une main de fer depuis 1989, a annoncé dans un entretien diffusé le 7 avril par la BBC qu’il quitterait le pouvoir au terme son actuel mandat qui expire en 2020.