Accès E-Business

NATIC Magazine | E-Business

E-Business : Actualité Scientifique, Technologique et Internationale

Publié dans International

Le compteur de tweets a disparu du bouton Twitter : que faire ?

mardi, 24 novembre 2015 17:55 Écrit par  Thomas Coëffé | blog du moderateur

En septembre, Twitter l’avait annoncé discrètement : le bouton Twitter allait bientôt être redessiné. Outre la modernisation visuelle (le bouton Twitter est devenu bleu et flat), le réseau social avait fait un choix plutôt décrié : la fin du compteur de tweets. La mesure est effective depuis vendredi, le nombre de tweets a disparu du bouton Twitter, au grand dam de nombreux éditeurs. Que peut-on faire ? Assez peu de choses, en réalité, puisque Twitter a décidé de couper l’accès à l’API qui compte les partages d’une URL sur son réseau. Il faut donc utiliser d’autres méthodes alternatives.

OpenShareCount : un outil qui compte les tweets

Première méthode : utiliser le bouton proposé par OpenShareCount. Ce service a créé une API officieuse qui permet de compter le nombre de partages d’une page web (basé sur l’URL canonique). C’est assez simple à mettre en place : un Twitter sign-in est nécessaire (afin de réaliser des recherches périodiques de vos URL), puis vous devez appliquer une légère retouche au code du bouton Twitter. Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour compter les tweets, sachez que vous ne pourrez pas utiliser le bouton Twitter officiel, vous devrez passer par un outil tiers ou fait maison.


opensharecount

Gnip : la méthode officielle pour connaître le nombre de tweets

Il existe un outil officiel, proposé par Twitter, pour obtenir le nombre de partages d’une page web : Gnip. Malheureusement, l’accès à cet outil est payant et relativement onéreux. Les prix dépendent de votre entreprise et de votre projet lié aux données sociales, on estime le ticket d’entrée à $3,000/mois.

gnip

BuzzSumo : afficher le nombre de tweets grâce à une extension

Enfin, vous pouvez utiliser cette extension développée par BuzzSumo. Il s’agit d’une extension Chrome, cette méthode ne permet pas d’afficher publiquement le nombre de partages Twitter d’une page web. Néanmoins, il peut s’agir d’une bonne alternative pour accéder à cette donnée « en privé ». En plus, tous les sites sont supportés : vous connaîtrez le nombre de partages sociaux de toutes les pages web que vous visiterez.

buzzsumo-extension

Si vous connaissez une meilleure méthode, n’hésitez pas – nous mettrons à jour cet article.

Lu 588 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire