Accès E-Business

NATIC Magazine | E-Business

E-Business : Actualité Scientifique, Technologique et Internationale

Publié dans High Tech

WordPress.com fait peau neuve et devient open source

mercredi, 25 novembre 2015 17:32 Écrit par  Setra

Wordpress.com a connu de nombreuses mises à jour. Mais pour celle-ci, Automattic a voulu repartir de zéro.

Ceux qui souhaitent utiliser WordPress ont deux choix : utiliser le code open source disponible sur WordPress.org et l’installer sur un serveur ou bien utiliser WordPress.com, une solution hébergée proposée par Automattic dans une logique de service.

Et à l’instar du CMS proposé sur WordPress.org, WordPress.com reçoit régulièrement des mises à jour. Cependant, aujourd’hui, Automattic annonce une refonte totale de la plateforme de publication.

Dans le cadre de ce projet appelé Calypso, 127 contributeurs ont dû travailler pendant 20 mois. Et le résultat est une interface d’administration complètement modernisée.

Lorsqu’on utilise cette interface pour la première fois, on remarque tout de suite le fait que tout est désormais en Javascript, et non en PHP, ce qui fait que les chargements de page sont très rares.

Dans une publication de blog, WordPress.com explique qu’après avoir servi pendant dix ans, le code existant était devenu ce qui a empêché les développeurs de créer l’interface « moderne, rapide et adaptée aux mobiles à laquelle les utilisateurs s’attendent ». La question que WordPress s’est posé en interne était : « A quoi WordPress.com aurait-il ressemblé si ça avait été créé aujourd’hui ?»

Le design a été conçu pour être plus adaptatif, de manière à ce que le blogueur puisse utiliser cette nouvelle interface sur n’importe quel écran. Et par ailleurs, grâce à cette nouvelle approche HTML/CSS/Javascript (avec l’aide d’APIs), on a clairement l’impression d’utiliser une vraie application et non un site web.
Pourquoi ?

A ce jour, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde et il propulse un quart du web. Cependant, d’autres plateformes commencent à émerger, notamment Medium, très appréciée par les influenceurs de la communauté techno.

Mais en se réinventant de cette manière, WordPress s’assure d’avoir de nouvelles bases pour faire face aux nouveaux concurrents. Sinon, WordPress.com a aussi annoncé un nouveau client pour les Mac (des versions Windows et Linux sont en chemin) et mis le code de Calypso en open-source.

Lu 769 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire