Accès E-Business

NATIC Magazine | E-Business

E-Business : Actualité Scientifique, Technologique et Internationale

Publié dans Energie

Rwanda : la première phase de la centrale à gaz du lac Kivu entre en service

mardi, 17 mai 2016 18:07 Écrit par  Gwladys Johnson | Agence Ecofin

Au Rwanda, le développeur américain ContourGlobal a procédé à la mise en service de la centrale à gaz du lac Kivu. D’une capacité de 26 MW, l’infrastructure  est localisée dans le district de Karongi et l’énergie qu’elle produira sera cédée au réseau électrique national.

« Il s’agit d’une seule étape, mais une très importante et positive étape. C’est une indication de ce qui peut être fait pour redresser les défis énergétiques auxquels nous sommes confrontés», a déclaré Paul Kagame, le président rwandais, lors de l’inauguration de l’infrastructure.

La construction de la centrale a eu un coût de 200 millions $, mobilisés grâce au concours de la Banque Africaine de développement, de l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) de la Netherlands Developement Finance Company et du Belgian Investment Company for Developing Countries.

Cette centrale est la première étape d’un projet visant la mise en place d’une centrale de 100 MW. ContourGlobal a, en effet, obtenu auprès du gouvernement rwandais une concession de 25 ans pour produire de l’énergie à partir du gaz de méthane. La seconde permettra l’ajout des 75 MW restants d’ici 2020.

Le taux d’électrification au Rwanda est de 18% selon la Banque mondiale.

Lu 600 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire