Accès E-Business

NATIC Magazine | E-Business

E-Business : Actualité Scientifique, Technologique et Internationale

Publié dans Cybercriminalité

Firefox va permettre de bloquer le pistage par les réseaux sociaux

jeudi, 25 juillet 2019 11:10 Écrit par  korben.info

Pour voir quels sont vos paramètres actuels il suffit de se rendre dans les options Firefox, section « Vie privée et sécurité » ou de taper directement about:preferences#privacy dans votre barre d’adresse.

Vous pouvez déjà y personnaliser ce que vous désirez bloquer : les traqueurs, les mineurs de crypto, les différents types de cookies, les empreintes numériques, les gens relous …

Mozilla ne compte pas s’arrêter là puisqu’ils ont annoncé vouloir protéger leurs utilisateurs du tracking mené plus particulièrement par les réseaux sociaux. Même si la fonctionnalité n’est pas entièrement nouvelle, elle devrait être améliorée et combinée au programme de protection existant aujourd’hui.

L’option devrait être présente dès la version stable 70 de Firefox, prévue pour la fin du mois d’octobre, et activera par défaut la protection contre le pistage de la part des sites sociaux.

Concrètement des sites comme Facebook, Twitter & co sont capables de savoir quels sont les sites que vous avez l’habitude de visiter via des traqueurs installés sur ces mêmes sites (les boutons de partage, etc.). Avec cette protection, ce ne sera bientôt plus le cas.

La liste des sites concernés est disponible ici et comprend pour l’instant 4 entités plus les différents domaines qu’ils utilisent pour nous pister : Facebook (incluant Instagram, Messenger, WhatsApp et Oculus), Twitter (ainsi que Tweetdeck, Twimg, …), Linkedin et YouTube. D’autres devraient être ajoutés par la suite.

La protection contre le suivi est une priorité du navigateur Firefox depuis quelques mois et ce sera donc une arme supplémentaire pour Monsieur et Madame ToutLeMonde qui ne prend pas vraiment le temps d’aller paramétrer ces options. Il y a bien entendu encore beaucoup à faire, mais activer un minimum de protection par défaut pour tout le monde … Et bien c’est déjà mieux que rien.

Source

Dernière modification le jeudi, 25 juillet 2019 11:21
Lu 366 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire